Le permis B

 

 

 

 

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Le permis B permet la conduite des :

  • Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e).
  • Motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW) sous réserve d’être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures.

A qui s’adresser ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir de vous inscrire au permis de conduire pour la catégorie B, en école de conduite. Dans ce cas, elle se charge elle-même de votre inscription en préfecture.

Pour connaître la liste des auto écoles près de chez vous cliquez sur le lien suivant : autoecolecode-route

 

  • Vous pouvez également choisir de passer votre permis B en candidat libre. Dans ce cas, vous devez faire voter demande d'inscription directement depuis le site de l'ANTS.

Rendez-vous sur la page Tout savoir sur le permis en candidat libre pour connaître la liste des documents à fournir pour votre inscription.

 

Les conditions requises pour s’inscrire :

L’inscription au permis de conduire de la catégorie B est soumise à une condition d’âge.

En effet, vous devez avoir au minimum 17 ans le jour de votre inscription ou bien 15 ans si vous souhaitez préparer l’apprentissage de la conduite accompagnée.

Si vous êtes né en 1988, alors vous devez également être titulaire de l’attestation de sécurité routière (ASR) ou de l’attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) si c'est la première catégorie de permis de conduire que vous présentez.

Condition supplémentaire :

Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

La liste des médecins agréés est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. Elle peut également être consultée sur le site internet de votre préfecture.

 

Les Documents à fournir pour votre inscription :

Que vous soyez candidat libre ou que vous soyez inscrit dans une auto école votre dossier doit contenir:

 

  • un justificatif de domicile,
  • une photo numérique d'identité
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l'attestation individuelle d'exemption,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...).

Cas particulier : Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez avoir passé un contrôle médical devant un médecin agréé par l'Etat.

Pièces complémentaires éventuelles :

Selon votre situation vous devez joindre:

  • un exemplaire de l'avis médical si vous êtes soumis à un contrôle médical obligatoire ;
  • une copie de l'injonction de restitution du permis de conduire si votre permis de conduire a perdu sa validité pour solde de points nul ;
  • une copie du jugement si votre permis a fait l'objet d'une annulation judiciaire.

 

Quelques chiffres :

 

L’Age :

 

  19 Ans c’est l’âge moyen d’obtention du permis de conduire en France.

 

Le prix moyen du permis B

Le coût moyen du permis de conduire 1493 euros.

 

Le taux de réussite en France en 2013

En 2016, le pourcentage moyen de réussite au permis de conduire est de 55 % au premier passage pour la filière traditionnelle.

Il est de 74 % pour les élèves ayant suivi l'apprentissage anticipé de la conduite.

 

Heures de conduite nécessaires :

En moyenne, le nombre d’heures nécessaires pour un candidat au permis de conduire toutes formations confondues est de 31 heures.

Pour la filière traditionnelle le volume horaire moyen est de 35 heures.

Pour l’apprentissage anticipé de la conduite le volume moyen est de 26 heures.

 


Réussir l'épreuve pratique du permis B - Nos conseils pour réussir

Chaque année 1.3 million de candidats se présentent à l’examen du permis de conduire. Seuls 56% d’entre eux obtiennent leur permis du premier coup. Chez Auto-école.net, 83 %* de nos élèves réussissent leur permis de conduire. (* taux calculé sur les 1 000 derniers élèves d'Auto-école.net qui ont passé leur permis 1 ou 2 fois.) L’examen pratique reste pour la grande majorité la cause de…
Réussir l'épreuve pratique du permis B - Nos conseils pour réussir »

Le permis à 1 euro: 3 questions pour tout savoir sur le permis à 1-EURO

Le "permis à un euro par jour" s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire (catégorie B et A1 et A2). Il permet de financer le coût de la formation à la conduite par un prêt à taux 0. Le coût de la formation n'est pas réduit. C'est juste la modalité de paiement qui est différente. En réalité, l'établissement financier prête l'argent…
Le permis à 1 euro: 3 questions pour tout savoir sur le permis à 1-EURO »

examen pratique du permis B - Comment se déroule l'épreuve ?

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route). Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire. Quand ? Lorsque vous vous sentez prêt à passer cet examen, votre moniteur vous inscrit en préfecture.…
examen pratique du permis B - Comment se déroule l'épreuve ? »