Formation d’accompagnateur pour la conduite en candidat libre :
Pour pouvoir assurer la fonction d'accompagnateur sur une voiture équipée d'un dispositif de double commande dans le cadre de l’apprentissage de la conduite pour un candidat au permis de conduire, vous devez avoir suivi la formation d’accompagnateur.
Cette formation de quatre heures comprend 1h de théorie et 3h de pratique.
Ou s’inscrire ?
Pour effectuer cette formation, vous devez vous rendre soit :
- Dans un établissement d'enseignement à titre onéreux de la conduite et de la sécurité routière ;
- Dans une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréés ;
- Dans un centre agréé de formation des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de l'enseignement de la conduite.
Cette formation vous sera dispensée par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité.
Objectifs :
Cette formation vous donnera tous les conseils utiles pour comprendre l'importance de votre rôle et vous apprendra à utiliser le dispositif de double commande.
A l'issue de la formation, le responsable de l'établissement d'enseignement, de l'association ou du centre de formation, vous délivrera l'attestation de formation à la fonction d'accompagnateur il vous remettra également un guide ou une fiche indiquant les repères et conseils utiles dont vous aurez besoin lors de l’apprentissage de votre élève.
Le contenu de la formation :
Le programme de la formation d’accompagnateur est défini en application de l’ Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux
Cette formation se déroule avec une voiture de l'établissement que vous avez choisi.
D’abord, vous allez effectuer la partie théorique de la formation qui dure 1h environ et vise différents objectifs dont :
― prendre en compte la progressivité et la diversité des parcours ;
― l'attention particulière à porter à la fatigue, au stress, au manque ou à l'excès de confiance de l'apprenti conducteur ;
― l'utilité d'anticiper au mieux les situations d'apprentissage difficiles ou à risques.
Ensuite, vous allez mettre en pratique ce que vous avez appris précédemment, sur une durée de 3 heures, à bord d’un véhicule de conduite, sur voies ouvertes ou fermées à la circulation.
Vous allez prendre place à l’avant droit du véhicule en situation d'utilisateur du dispositif de double commande. Votre enseignant, qui se trouvera au volant, vous donnera des explications et des conseils tout au long de la conduite.
Cette formation vise divers objectifs tels que :
― découvrir et s'approprier le dispositif de double commande ;
― prendre conscience des dangers que peut présenter l'utilisation de double commande ;
― savoir quand et comment intervenir ;
― être capable d'intervenir sur le pédalier et sur le volant.
Vous pouvez être accompagné de 3 autres accompagnateurs en cas de formation collective.
A l'issue de cette phase, 10 minutes sont consacrées au bilan de votre prestation pendant lesquelles vous pourrez faire part de votre ressenti et échanger avec votre enseignant.
Le coût de la formation :
La formation d’accompagnateur peut être effectuée individuellement ou collectivement.
Pour une formation collective, il faut compter environ 150 euros pour les 4 heures.
Pour une formation individuelle, il faut compter environ 250 euros pour les 4 heures.
Réussir l'épreuve pratique du permis B - Nos conseils pour réussir
- Chaque année 1.3 million de candidats se présentent à l’examen du permis de conduire. Seuls 56% d’entre eux obtiennent leur permis du premier coup. Chez Auto-école.net, 83 %* de nos élèves réussissent leur permis de conduire. (* taux calculé sur les 1 000 derniers élèves d'Auto-école.net qui ont passé leur permis 1 ou 2 fois.) L’examen pratique reste pour la grande majorité la cause de…
Réussir l'épreuve pratique du permis B - Nos conseils pour réussir »
Le permis à 1 euro: 3 questions pour tout savoir sur le permis à 1-EURO
- Le "permis à un euro par jour" s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire (catégorie B et A1 et A2). Il permet de financer le coût de la formation à la conduite par un prêt à taux 0. Le coût de la formation n'est pas réduit. C'est juste la modalité de paiement qui est différente. En réalité, l'établissement financier prête l'argent…
Le permis à 1 euro: 3 questions pour tout savoir sur le permis à 1-EURO »
examen pratique du permis B - Comment se déroule l'épreuve ?
- Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route). Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire. Quand ? Lorsque vous vous sentez prêt à passer cet examen, votre moniteur vous inscrit en préfecture.…
examen pratique du permis B - Comment se déroule l'épreuve ? »