Inscription au permis en ligne : les documents à fournir
Quelle que soit la formule que vous avez choisie pour passer votre permis de conduire en ligne (en candidat libre ou dans une auto-école en ligne, voici la liste des documents officiels à fournir pour passer les épreuves officielles du code et du permis de conduire.
Ce dont vous avez besoin pour vous inscrire
Dans un premier temps, vous devez obtenir votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Pour cela, il faut vous aller sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.
Pour en aller plus loin, retrouvez notre article « Tout savoir sur le numéro NEPH ».
Pour votre inscription en Préfecture que ce soit sur place ou en ligne, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
- Si vous êtes mineur(e), il faut également fournir la pièce d’identité de votre responsable légal
- Une attestation de recensement si vous avez moins de 18 ans : le jeune candidat peut obtenir cette attestation en se rendant à la mairie de sa commune, muni d’une pièce d’identité et d’un livret de famille à jour. Puis il doit remplir une déclaration mentionnant :
- Les noms et prénoms du jeune concerné et de ses parents
- Sa date et son lieu de naissance ainsi que ceux de ses parents
- Son adresse o Sa situation familiale, scolaire, universitaire et éventuellement professionnelle.
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (ex : facture EDF, quittance de loyer…)
- Si vous avez entre 18 et 25 ans : votre attestation de participation à la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense).
- Votre code de photo d’identité numérique : cliquez ici pour savoir comment obtenir ce code.
Vous pouvez fournir l’ensemble de ces documents en ligne en les téléchargeant directement sur le site de l’ANTS. Dans le cas où vous avez déjà été inscrit dans une auto-école, vous pouvez récupérer votre dossier auprès de celle-ci. Mais depuis la réforme de 2017, cette démarche n’est plus obligatoire, seul le numéro NEPH est exigé.
Quels documents supplémentaires à fournir dans certains cas ?
- En cas d’annulation ou de suspension du permis de conduire : vous devez fournir le Cerfa n° 14880*02 « Permis de conduire - Avis médical ». Pour en savoir plus sur les documents à fournir en fonction du type de sanction, rendez-vous ici.
- Dans le cas où vous possédez déjà un permis de conduire et que vous désirez passer un autre permis classé dans une autre catégorie : vous devez fournir une photocopie de votre permis actuel.
- Si vous êtes de nationalité étrangère : vous devez fournir un titre de séjour, oi à défaut, une preuve de votre présence sur le territoire français depuis 6 moins minimum (facture EDF, feuille de paie, quittance de loyer, etc.)
Quels documents fournir pour vous inscrire à l’épreuve pratique ?
Lorsque vous souhaitez demander une convocation à l’épreuve pratique du permis de conduire, les documents suivants vous seront demandés :
- Votre numéro NEPH
- Votre attestation d’obtention du code (généralement reçue par mail par le contre d’examen, mais cela peut être aussi le tampon apposé au dos de votre Cerfa 02)
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, quittance de loyer…)