Le Permis A2 :
Ce permis s’adresse à toutes les personnes à partir de 18 ans révolus qui souhaitent conduire une moto de puissance intermédiaire entre le permis A 1 et le permis A.
Le permis A2 autorise la conduite d'une moto (2 roues) d'une puissance maximale limitée à 35 Kw et d'un 3 roues d'une puissance maximale limitée à 15 Kw.
Vous ne pouvez plus passer le permis A directement, quel que soit votre âge.
A qui s’adresser :
Pour effectuer cette formation, il vous suffit de vous inscrire dans une auto-école qui dispense ce type de formation. 2 conditions doivent être remplies :
- Vous devez avoir entre 18 ans révolus le jour de votre inscription.
- Si vous êtes né à partir du 1 er Janvier 1988, vous devez être titulaire de l’ASSR niveau 2 ou de l’ASR.
Votre dossier d’inscription :
Vous avez deux possibilités :
1) L'auto-école peut se charger d'effectuer votre inscription auprès de la préfecture du département de votre résidence ou du département du lieu où vous suivez la formation.
2) Vous vous inscrivez en candidat libre. Vous constituez vous-même votre dossier et vous l'envoyez vous-même à la préfecture du département de votre résidence en lettre recommandée avc accusé de réception.
Dans tous les cas, le dossier doit comprendre :
- Le formulaire « Cerfa n° 14866*01 » ou « Cerfa 02 » d'inscription au permis de conduire, complété à l'encre NOIRE, signé, imprimé en RECTO-VERSO et en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur (à retirer auprès de la préfecture ou fourni par l'auto-école ou téléchargeable sur www.service-public.fr) ;
- Le formulaire « Cerfa n° 14848*01 » ou « Cerfa 06 » de demande de permis conduire au format de l'Union Européenne complété, signé , imprimé en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur (à retirer auprès de la préfecture ou fourni par l'auto-école ou téléchargeable sur www.service-public.fr) ;
- 2 photocopies d'un justificatif d'identité en cours de validité : passeport, carte nationale d'indentité, titre de séjour.
Pour les candidats étrangers, votre titre de séjour doit être d'1 an minimum et l'adresse indiquée sur ce titre de séjour doit être identique à celle que vous avez renseignée sur vos 2 formulaires administratifs (CERFA 02 et CERFA 06) ; - 2 photos d'identité récentes au format en vigueur, avec au dos le nom et le prénom du candidat ;
- 1 enveloppe format A4 "lettre suivie 100g" ;
- 2 photocopies d'un justificatif domicile de moins de 3 mois.
Si vous êtes hébergé par vos parents ou par une tierce personne, vous devez également fournir une attestation d'hébergement et la pièce d'identité recto-verso de votre hébergeur dont le nom figure sur le justificatif de domicile.
Pour les élèves nés à partir du 1 er Janvier 1988 :
- La photocopie de votre ASSR 2 ou de votre ASR signée.
Si vous êtes français et âgé de 18 ans révolus à moins de 25 ans, il faudra aussi fournir :
- La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation ou de l'attestation d'exemption.
Si vous possédez déjà un permis de conduire pour une catégorie, y compris la carte de BSR, vous devez fournir :
- La photocopie de votre permis de conduire ou de la carte BSR.
Si vous possédez un permis de conduire étranger, il faudra aussi fournir :
- La photocopie de votre permis de conduire étranger.
Si vous avez déjà été inscrit en préfecture sans avoir obtenu votre permis de conduire, il faudra fournir :
- Votre ancien dossier d'inscription : cerfa 02 (et cerfa 06 si rempli à l'époque).
- Si vous n'avez plus votre ancien dossier, une demande de duplicata de ce dossier cerfa 02 (téléchargeable sur internet ou à retirer en préfecture).
Cas particulier : Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez avoir passé un contrôle médical devant un médecin agréé par l'Etat.
Pour une inscription en Préfecture en toute tranquillité, Auto-école.net se charge de l'inscription de votre dossier pour vous délivrer votre numéro de candidat NEPH dans un délai d'1 mois. Optez donc pour les packs ZEN et packs Accéléré !
Vous téléchargez votre dossier pré-rempli sur le site et vous nous communiquez les pièces nécessaires et on s'occupe de tout ! Vous êtes libéré de l'adiministratif et vous n'avez qu'à vous concentrer sur vos cours !
Le déroulement de la formation :
Une fois votre inscription validée par le préfecture, vous obtenez un numéro NEPH, numéro de candidat. Vous pouvez alors accéder à la formation du « permis A2 ».
Cette formation se décline en 2 temps :
- L’épreuve théorique « Code de la route » ;
- L’épreuve pratique (la conduite).
La préparation à l’épreuve théorique :
Vous devez d'abord passer votre « Code », c'est-à-dire l’épreuve théorique générale du permis de conduire « Code de la route ». Pour cela, votre auto-école vous dispense une formation théorique.
A l’issue de cette formation, vous vous présenterez à l’examen du code de la route.
Pour connaître le déroulement de l'examen théorique du permis, rendez-vous sur la fiche pratique Comment se déroule l'épreuve du Code de la route ?
Auto-école.net vous propose une formation complète et accessible à tous grâce à une pédagogie simple et efficace.
La préparation du Code se passe en 3 étapes :
1) J'apprends :
Vous regardez les vidéos et lisez les fiches des cours des 9 Thèmes officiels du code de la route.
Vous pouvez aussi vous tester sur les 5 questions QCM à la fin des fiches et des vidéos.
2) Je m'entraîne :
Vous vous entraînez avec des séries comme à l'examen de 40 questions sur les 9 thématiques.
3) Je m’évalue :
Vous vous évaluez en réalisant les séries "examen blanc" qui sont exactement au même format que les questions que vous aurez pendant le vrai examen et font appel aux mêmes connaissances requises.
Au total, plus de 3 000 questions sont disponibles pour vous préparer au mieux à votre épreuve.
Enfin, une barre de progression vous permet de suivre votre avancée dans l'apprentissage du Code. Lorsque vous aurez atteint 80 % dans la barre de progression située en haut de la plateforme, vous pourrez passer le code en toute tranquillité.
La préparation à l’épreuve pratique :
Une fois le « code » en poche, vous disposez de 5 ans pour passer l’épreuve pratique du permis : la conduite. Attention, vous pouvez tenter votre chance 5 fois maximum. En cas d’échec au bout de la 5ème tentative, il vous faudra repasser votre code !
Pour monter sur une moto vous devez impérativement porter une tenue adaptée, c'est-à-dire :
- un casque homologué ;
- une paire de gants adaptés à la pratique de la moto ;
- une paire de botte ou de chaussure montante ;
- un blouson ou une veste à manches longues ;
- un pantalon ou une combinaison.
Afin d’estimer le nombre d’heures de conduite nécessaires à votre formation, votre moniteur d’auto-école vous soumet à une évaluation de départ. Cette évaluation est obligatoire et vous permet également de connaitre le coût de votre formation.
L’objectif de la formation pratique est de vous apprendre étape par étape à maîtriser votre véhicule tout en adoptant un comportement adapté à la circulation. Votre formation pratique va se décomposer en 5 étapes:
- Maîtriser la moto à allure lente hors circulation (sur plateau) ;
- Maîtriser la moto à allure normale hors circulation (sur plateau) ;
- Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ;
- Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ;
- Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
Pendant cette formation, vous traiterez également les sujets relatifs à la sécurité routière au travers de différents modules.
A NOTER : Tous les candidats doivent être accompagnés d'une personne titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire (en général il s'agit de votre moniteur). Elle assiste au déroulement des épreuves et tient le rôle du passager lors de l'épreuve de maîtrise de la moto à allure réduite.
L’examen pratique du permis A2 :
A l’issue de la formation pratique du permis A2, vous allez vous présenter à l’examen final du permis A2.
N'oubliez pas de préparer :
- votre pièce d'identité,
- votre convocation à l'examen,
- votre dossier si vous avez déjà échoué une fois à l'épreuve.
Toutes ces pièces vous seront demandées avant le début de l'examen.
1ère Epreuve d’admissibilité : une épreuve hors circulation (HC)
- Durée : 17 min et 30 sec
Il existe 4 étapes à franchir lors de cette épreuve HC mais pas de panique : rien d’insurmontable, vous vous êtes entrainé pour l’ensemble de ces étapes durant votre formation ! La réussite de ces 4 étapes prouvera à l’inspecteur que vous maitrisez votre moto ainsi que les règles de sécurité routière.
- l'épreuve de plateau sans moteur ;
- l'épreuve de plateau à allure réduite ;
- l'épreuve de plateau à allure plus élevée ;
- une interrogation orale.
- L'épreuve de plateau sans moteur :
Pendant cette épreuve, vous devez être capable de maîtriser votre moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplaçant votre véhicule en marche avant et en marche arrière. L’inspecteur vous posera également une question sur l’un des thèmes suivants:
1. les commandes ;
2. les éléments techniques ;
3. l’éclairage et les accessoires de sécurité.
Il ne s’agit pas de répéter mot pour mot la fiche correspondante, vous devez savoir utiliser chaque commande du véhicule et savoir à quel(s) témoin(s) lumineux elles correspondent.
- L'épreuve de plateau à allure réduite :
Cette épreuve se déroule sur un parcours délimité par des plots.
Vous slalomez seul pendant la première partie de l’épreuve, puis un passager vous accompagnera pendant la seconde partie.
Vous devez être capable de :
- déplacer votre moto et la garder en équilibre, avec ou sans l’utilisation des commandes ;
- utiliser l’embrayage, le point de patinage et les freins de votre moto ;
- vous arrêter et redémarrer durant un demi-tour ;
- conduire avec un passager derrière vous.
- L'épreuve de plateau à allure plus élevée :
Cette épreuve permet à votre examinateur de vérifier, sur un parcours donné, que vous maîtrisez le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h.
Le contrôle de cette épreuve se fait également par la présence d’un radar avec une marge d’erreur de 5km/h.
Le candidat dispose pour cette épreuve de 2 essais.
- Une interrogation orale :
- Durée : environ 5 minutes
Il s’agit de questions posées soit directement surle plateau, soit dans un bureau avec l’inspecteur. Votre accompagnateur peut être présent.
Vous tirez au sort parmi l’une des 12 fiches de « l’interrogation orale », chaque fiche comptant 3 à 5 questions.
12 fiches officielles :
1. Le risque routier en moto / le comportement en présence d’un accident
2. Cas d’accidents les plus caractéristiques
3. Les facteurs de risque en moto
4. La prise de conscience des risques
5. La conduite préventive
6. L’équipement
7. Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité
8. L’assurance
9. L’alcool et les stupéfiants
10. La fatigue et la route de nuit
11. Vitesse et freinage
12. Stabilité et trajectoire
Cette épreuve est très importante puisqu’elle est éliminatoire ! Il ne faut donc pas la négliger et bien apprendre vos fiches.
Suivez nos conseils !
- Révisez de manière efficace. Ne perdez pas de temps à apprendre vos fiches par cœur au mot près : ce n’est pas une poésie. L’examinateur vérifie simplement si vous avez retenu et compris l’essentiel de la fiche. De même, n’apprenez pas les numéros de fiches par cœur.
- Ne paniquez pas en cas de trou de mémoire. Passez calmement à la question suivante. Cela vous permettra de gagner du temps pour rassembler vos idées et revenir sur cette question un peu plus tard.
- Insistez sur les notions de sécurité dans vos réponses.
- Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise.
- Restez-vous-même, souriez, bref : détendez-vous. Comme pour n’importe quel examen, imaginez que l’examinateur est votre moniteur qui vous a accompagné durant toute votre formation.
2ème Epreuve d’admissibilité : une épreuve en circulation
Pour passer cette épreuve en circulation, vous devez avoir réussi l’épreuve hors circulation.
- Pendant cette épreuve, vous conduisez une moto sur une durée de 30 minutes en et hors agglomération, suivant les indications de l’examinateur, relié à vous par une liaison radio. Pendant cette épreuve vous devez montrer à votre moniteur que vous êtes capable de :
Les résultats des épreuves :
Pour vous évaluer, l’examinateur utilise un système de notation symbolisé par des lettres :
- note A : niveau satisfaisant
- note B : niveau moyen
- note C : niveau insuffisant
L’examinateur attribue une note à chacune des épreuves que vous passez, y compris à l’interrogation orale. Après chaque exercice, il vous donne votre note. L’obtention d’un C aux épreuves de plateau ou à l’interrogation orale est éliminatoire. Vous n’êtes pas autorisé à continuer l’examen !
Le résultat final de l'épreuve est obtenu par le cumul des notes des exercices de maniabilité et de sécurité et de l'interrogation orale.
*Cas particulier : L’inspecteur peut décider de ne pas vous délivrer le certificat d’examen du permis de conduire même si votre résultat est favorable s’il estime qu’une visite médicale est nécessaire.
Vous avez réussi : FELICITATIONS !!
Vous allez recevoir un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), valable 4 mois à compter du jour de l'examen. Il ne permet pas de conduire à l’étranger.
Au cours du délai de 4 mois, votre permis de conduire catégorie A1 vous est envoyé par courrier à votre domicile (en recommandé).
Attention, si vous avez déjà un permis de conduire dans une autre catégorie, vous devrez vous rendre directement à la préfecture de votre lieu de résidence muni de votre CEPC afin d’y faire ajouter la mention « Permis A2 ».
Vous avez échoué : Pas de panique !
Vous pouvez vous représenter jusqu’à 4 fois. Avec de la persévérance vous allez y arriver : la prochaine fois sera la bonne !
Le permis AM/ BSR : tout ce qu'il faut savoir sur les permis scooter
- Le permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière) s’adresse aux jeunes qui souhaitent conduire un scooter inférieur à 50 cm3 ou une voiturette dont la puissance est limitée. Les jeunes atteignant 14 ans pour la conduite d’un scooter ; Les jeunes atteignant 16 ans pour la conduite d’une voiturette. Particularité pour les personnes nées avant le 31/12/1987 : Elles peuvent conduire un scooter ou une voiturette sans formalité…
Le permis AM/ BSR : tout ce qu'il faut savoir sur les permis scooter »
Le permis A - Tout savoir sur ce permis moto
- Cette catégorie de permis s’adresse aux personnes de plus de 20 ans qui souhaitent conduire des motos ou 3 roues de grosse cylindrée, quelle que soit leur puissance. Il n'y a plus de limitation de puissance désormais si les motos sont équipées de l'ABS : anti-blocage système des roues lors du freinage. Néanmoins, vous ne pouvez plus passer cette catégorie directement. Il faut déjà avoir obtenu la catégorie A2.…
Le permis A - Tout savoir sur ce permis moto »
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route
- En Mai 2016, l'épreuve du Code la route a été totalement réformée. Cette réforme a transformé cet examen théorique en une véritable épreuve globale du permis de conduire mêlant : connaissance du Code de la route ; connaissance du véhicule ; connaissance des comportements à adopter sur la route. Le programme de cette épreuve est donc plus dense et beaucoup plus axé sur la pratique dans des situations…
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route »