Permis motos et équivalences :
Contrairement au permis B qui autorise la conduite de n’importe quelle voiture, le permis moto est plus complexe. Il y a 4 catégories de permis moto. Chaque catégorie est accessible à partir d’un certain âge et à certaines conditions, et autorise le motard à conduire un véhicule jusqu’à une certaine puissance.
Mais il n’est pas toujours obligatoire de passer l’un de ces permis pour conduire un deux-roues ou un trois-roues ! En effet, la réglementation a prévu des “équivalences”, c’est-à-dire des droits à conduire certains de ces véhicules sans avoir le permis qui lui correspond !
Le permis AM : le permis des deux-roues de faible puissance pour les jeunes
La catégorie AM est la première catégorie du permis moto.
Elle présente l’avantage de pouvoir conduire un deux-roues dès l’âge de 14 ans et d’être facilement accessible.
Pour obtenir la catégorie AM, il suffit d’avoir l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 et de passer la formation du Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui ne dure que 8 heures.
De plus, cette catégorie est la seule à ne pas être soumise au système du permis à point.
Le contrecoup de ces avantages est que le jeune conducteur ne peut conduire qu’un type très restreint de deux-roues :
-
Soit un cyclomoteur ayant une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 pour les moteurs thermiques et roulant maximum à 45 km/h ;
-
Soit un cyclomoteur ayant une puissance maximale ne dépassant pas 4W (soit 5,4 CV) et roulant maximum à 45 km/h.
Le permis AM constituant le “premier” permis qu’il est possible d’obtenir, les titulaires d’un permis A1, A2, A et B peuvent parfaitement conduire un deux-roues nécessitant le permis AM sans avoir besoin de passer spécifiquement le permis AM. Le permis A1, A2, A et B constitue une équivalence au permis AM.
Enfin, l’obligation de passer le permis AM ne joue qu’à l’égard des personnes nées après 1988. Ceux nés avant cette date peuvent conduire un deux-roues nécessitant normalement le permis AM sans autre formalité (à condition, bien naturellement, d’assurer ledit véhicule !).
Le permis A1 : le permis des motos légères
Le permis A1 peut être passé à partir de 16 ans.
Il implique de réussir l'Épreuve Théorique Motocyclette (ETM), de suivre 20 heures de formation de conduite de moto et de réussir l’épreuve pratique en circulation et hors circulation.
Ce permis permet de conduire un deux-roues ayant une cylindrée de 125 cm3 ou moins, et dont le rapport puissance/poids ne doit pas excéder 0,1 kW/kg.
Si le moteur est électrique, la puissance maximale autorisée pour le permis A1 est de 11 kW.
Le motard pourra également conduire un trois-roues ayant une puissance maximale de 15 kW et dont le poids à vide ne peut excéder 550 kg.
Le permis A1 constitue en cela un équivalent au permis AM : il autorise la conduite de tous les véhicules pouvant être conduits avec le permis AM.
Plus fondamentalement encore, il existe des équivalences importantes entre le permis B et le permis A1. Ces équivalences dépendent de la date d’obtention du permis B.
Si le titulaire du permis B a obtenu son permis avant le 1er mars 1980, il peut conduire une moto nécessitant le permis A1 sans autre formalité. Le permis B constitue dans ce cas une équivalence pour le permis A1.
Si le permis B a été obtenu entre le 1er mars 1980 inclus et le 19 janvier 2013, il est possible dans certains cas de conduire une moto du permis A1. En effet, de très nombreuses préfectures ont délivré par erreur durant cette période des permis B comportant une équivalence A1. Dans une note du 23 mars 2013, le Ministère de l’Intérieur précise que si cette mention d’équivalence A1 est indiquée sur un permis B édité durant cette période, le conducteur est en droit de conduire une moto de permis A1.
De même, le titulaire d’un permis B obtenu après 1980 peut conduire une moto nécessitant le permis A1 si, entre 2006 et 2011, il avait son permis B depuis au moins 2 ans et avait assuré un deux-roues, peu important la durée de l’assurance.
Dans tous les autres cas, notamment lorsque le permis B a été obtenu entre 1980 et 2013 et ne précise pas cette mention d’équivalence A1, le titulaire du permis B devra passer une formation de 7 heures pour obtenir une équivalence A1, à la condition d’avoir son permis B depuis au moins 2 ans.
Cette formation de 7 heures, obligatoire depuis le 1er janvier 2011, doit être passée auprès d’un établissement agréé par la préfecture. Elle coûte en général entre 200 et 300 euros. Elle se décompose en deux temps :
-
Une partie théorique, d’une durée de 2 heures ;
-
Une partie pratique, d’une durée de 5 heures, comprenant minimum 3 heures de mise en circulation du futur motard.
A la fin de cette formation, une attestation est délivrée au titulaire du permis B. Il doit la conserver avec son permis B en cas de contrôle, au risque d’encourir une amende allant jusqu’à un montant de 750 euros.
Le permis A2 : le permis des motos de puissance intermédiaire
Le permis A2 constitue le permis de référence pour les motos de puissance intermédiaire.
Il peut être obtenu à partir de l’âge de 18 ans, à condition d’avoir suivi la formation de 20 heures de conduite, d’avoir réussi l’ETM ainsi que l’épreuve pratique hors et en circulation.
Il n’est toutefois pas possible d’utiliser le permis B ou le permis A1 comme passerelle au permis A2. Le seul bénéfice d’être déjà titulaire du permis A1 est que les 20 heures de formation de conduite sont réduites à 15 heures.
La raison se trouve dans les véhicules que permet de conduire le permis A2 : ces motos sont beaucoup plus puissantes.
Avoir le permis A2 autorise la conduite d'un deux-roues ayant une puissance maximale de 37,5 kW et dont le rapport poids/puissance ne doit pas excéder 0,2 kW/kg.
Il permet également de conduire un trois-roues dont la puissance maximale est de 15 kW et ne doit pas provenir d’un moteur bridé développant plus de 70 kW.
Aussi, le permis A2 constitue un équivalent au permis AM et au permis A1.
Le permis A : le permis pour conduire n’importe quel type de moto
Le permis A constitue le permis le plus élevé des permis motos.
Il constitue en cela une équivalence à l’ensemble des permis motos AM, A1 et A2.
Ses conditions d’accès sont restreintes. Le motard doit avoir obtenu le permis A2 depuis plus de deux ans et doit suivre en plus une formation spéciale de 7 heures. Ces conditions font que le motard doit avoir au moins 20 ans pour prétendre au permis A.
Aucune puissance de limite des deux-roues ou trois-roues n’existe pour le titulaire d’un permis A.
Le Permis A1 en 5 points : tout savoir sur le permis A1
- Ce permis s'adresse aux personnes qui souhaitent conduire une moto légère qui ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11kw, ou celles qui souhaitent conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw. Pour effectuer cette formation, il vous suffit de vous rendre dans une auto-école qui dispense ce type de formation et d'effectuer votre inscription. Auto-école.net vous propose cette formation. Vous devez…
Le Permis A1 en 5 points : tout savoir sur le permis A1 »
Le permis AM/ BSR : tout ce qu'il faut savoir sur les permis scooter
- Le permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière) s’adresse aux jeunes qui souhaitent conduire un scooter inférieur à 50 cm3 ou une voiturette dont la puissance est limitée. Les jeunes atteignant 14 ans pour la conduite d’un scooter ; Les jeunes atteignant 16 ans pour la conduite d’une voiturette. Particularité pour les personnes nées avant le 31/12/1987 : Elles peuvent conduire un scooter ou une voiturette sans formalité…
Le permis AM/ BSR : tout ce qu'il faut savoir sur les permis scooter »
Le permis A2: Tout savoir sur ce permis moto
- Ce permis s’adresse à toutes les personnes à partir de 18 ans révolus qui souhaitent conduire une moto de puissance intermédiaire entre le permis A 1 et le permis A. Le permis A2 autorise la conduite d'une moto (2 roues) d'une puissance maximale limitée à 35 Kw et d'un 3 roues d'une puissance maximale limitée à 15 Kw. Vous ne pouvez plus passer le permis A directement, quel que soit votre âge. Pour effectuer cette…
Le permis A2: Tout savoir sur ce permis moto »