Retour

Les Principaux Panneaux Code Réforme 2023 :

 

Cette fiche vous présente les panneaux principaux et les plus importants à retenir en vue du passage du Code de la route suite à la réforme de septembre 2023, qui remet à l'honneur la compréhension de la signalisation sur les routes.

Petit rappel des formes des panneaux et de leurs significations en fonction de leurs formes :

  • Triangulaire = Danger
  • Rond = Ordre : Interdiction ou Obligation
  • Carré = Indication
  • Rectangulaire = Localisation
  • Flèche = Direction

 

 

Les panneaux de danger : 

Les panneaux de danger sont implantés :

  • 150 mètres avant le danger hors agglomération : 

 

  • 50 mètres avant le danger en agglomération :

 

Fonctionnement des distances avec panonceau : 

Parfois, des panonceaux de distance complémentaires situés sous le panneau de danger vous renseignent de la distance réelle du danger.

panneau danger virage

Ci-dessus, le panonceau qui mentionne seulement la distance vous avertit d'un virage à droite dans 500 m

 

panneau danger virage 2

 

Le panonceau avec les 2 flèches de chaque côté précise une étendue, c'est-à-dire une distance tout au long de laquelle le danger sera présent.
Dans ce cas, le danger sera situé à la distance normale du panneau (à 150 m hors agglomération, 50 m en ville) : il ne faut pas confondre le panonceau d'étendue et le panonceau de distance !

enlightenedHors agglomération, le panneau ci-dessus signifie deux choses :

1) il y aura une succession de virages sur une distance de 4.5 km ;
2) le premier virage sera à droite et à 150 m car c'est un panneau de danger.

 

Panneaux de danger à connaître : 

 

Vous devez bien connaître la signification de certains panneaux qui peuvent paraître piégeux.

enlightenedCe panneau annonce un endroit fréquenté par des enfants et non pas spécifiquement une école.

 

Ce panneau indique une descente dangereuse avec le pourcentage de la pente. Dans ce cas, il faut freiner par intermittence et bien utiliser le frein moteur. enlightenedL'utilisation du frein moteur, à bien distinguer de la pédale de freinage, consiste à passer une vitesse inférieure pour ralentir la vitesse du moteur et donc la vitesse du véhicule.

 

Ce panneau signale la présence de cyclistes venant de droite et de gauche ! Ne vous fiez pas à la direction du vélo dans le panneau. C'est juste une illustration mais bien évidemment que les cyclistes pourront venir des 2 côtés de la route.

 

Ce panneau vous avertit de la présence d'une voie de tramways

 

Ce panneau vous signale que la zone que vous allez traverser connaît souvent la présence de vent fort. Néanmoins, vous ne connaîtrez pas la direction ni l'intensité du vent avec ce panneau, contrairement aux manches à air !

 

Ce panneau indique la présence d'un passage à niveau muni de barrière automatique et d'un signal lumineux

 

Ce panneau signale la présence d'une intersection régie par la priorité à droite. Vous devrez céder le passage aux véhicules venant de la droite mais pas à ceux venant de la gauche.

 

Ce panneau de priorité ponctuelle signale la présence d'une intersection où vous êtes prioritaire sur tous les véhicules, qu'ils viennent de droite ou de gauche, mais seulement à la prochaine intersection.

 

Ce panneau indique la présence d'un carrefour à sens giratoire.

 

 

 

 

 

Les panneaux d'interdiction :

 

Vous devez bien connaître la signification de ces panneaux d'interdiction.

 

Ce panneau signale qu'il est interdit de tourner à droite à la prochaine intersection.

Ce panneau indique un sens interdit, à savoir une rue dans laquelle vous ne pouvez pas aller car la circulation est dans l'autre sens.

 

Des panonceaux sous les panneaux d'interdiction peuvent être présents pour signaler une exception. Ici, par exemple, le sens interdit et l'interdiction de tourner à gauche ne concernent pas les cyclistes.

 

Panonceau camionOu pour préciser à quelle catégorie de véhicule l'interdiction s'applique. Ici, seuls les camions sont concernés par cette limitation de vitesse à 50 km/h.

 

Attention, quand deux panneaux d'interdiction sont superposés, l'un au-dessus de l'autre, ils doivent être considérés séparément.

L'exemple ci-dessous ne signifie pas que la vitesse est limitée à 50 km/h pour les camions.

Panneau limitation 50

Panneau interdiction camion

Cela signifie que la route est limitée à 50 km/h pour l'ensemble des véhicules et que la route est interdite aux camions.

 

Ce panneau interdit de dépasser tous les véhicules à moteur sauf les 2 roues sans side-car.

 

Ce panneau + panonceau interdit aux motards de rouler à plus de 50 km/h dans l'inter-files quand la circulation inter-files est autorisée et rendue possible car le trafic est ralenti.

 

 

Ce panneau indique que vous n'êtes pas prioritaire au prochain croisement et que vous devrez céder le passage aux véhicules arrivant en sens inverse.

 

Ce panneau indique la distance de sécurité à respecter quelle que soit votre vitesse. Ce n'est pas parce que vous circulez en dessous de la vitesse maximale autorisée que vous pouvez rétrécir la distance de sécurité obligatoire.

La distance à respecter est indiquée en chiffre dans le panneau, ici 70 m. Mais cela peut être aussi 50 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les panneaux d'obligation :

 

Vous devez bien connaître la signification de ces panneaux d'obligation.

Ce panneau indique que vous avez l'obligation de tourner à droite. Vous n'avez donc pas le droit d'aller à gauche ou tout droit.

En période hivernale, ce panneau vous oblige à porter des chaînes ou des chaussettes à neige sur les 2 roues motrices de votre véhicule. Cela n'est pas seulement conseillé mais bien obligatoire

 

Ce panneau indique une voie réservée à une catégorie de véhicules, ici les transports en commun. Les bus ont donc l'obligation d'emprunter cette voie.

 

Il peut aussi y avoir plusieurs panneaux situés sur le même panneau.

Ici, dans cet exemple, la signalisation indique une voie réservée aux bus et aux vélos. Et les véhicules pratiquant le covoiturage peuvent emprunter cette voie.

 

Les panneaux d'indication :

Vous devez bien connaître la signification de ces panneaux d'indication.

Ce panneau indique une impasse, c'est-à-dire une rue dans laquelle vous vous retrouverez bloqué, qui n'a pas d'issue.

 

Ce panneau indique que vous êtes prioritaire dans un croisement difficile par rapport aux usagers arrivant en sens inverse.

 

Ce panneau indique une réduction du nombre de voies de 3 à 2. Ce panneau existe aussi avec seulement 1 flèche, ce qui indique que la route passe de 2 voies à 1 seule comme ci-dessous.

 

Ce panneau signale une fin de créneau de dépassement car il n'y aura plus 2 voies dans le même sens. Dès que vous voyez ce panneau, il faut soit se replacer derrière le véhicule que vous étiez en train dépasser ou ne pas tenter de dépassement.

 

Ce panneau indique une piste ou une bande cyclable réservée aux cyclistes. Mais attention, ce n'est pas une voie obligatoire donc vous pourrez aussi croiser des cyclistes sur la voie principale. Les cyclistes ne sont pas ici obligés d'emprunter cette voie.

Sur ces emplacements d'arrêt d'urgence, vous pouvez vous arrêter en cas de malaise ou en cas de panne ou d'accident. Vous n'avez pas le droit de vous y arrêter pour faire une pause ou pour téléphoner.

Les panneaux temporaires :

Vous devez bien connaître la signification de ces panneaux temporaires qui sont disposés sur des routes en travaux ou en construction. Ils sont facilement reconnaissables car ils sont sur fond jaune ! 

 

Ce panneau signale un rétrécissement de la chaussée pendant des travaux.

Ce panneau indique qu'il y a des travaux sur la route. Il est souvent posé directement au sol. Vous risquez de rencontrer des ouvriers à proximité des travaux et de la chaussée. Soyez prudent ! 

 

Dans les zones de travaux, il se peut que certaines voies ou rues soient bloquées à la circulation. Dans ce cas, des petits panneaux sens interdit se trouvent alors sur les panneaux de direction ou sur des panneaux indiquant les sorties des carrefours à sens giratoire. Vous ne pouvez pas emprunter ces voies !

 

Les panneaux de localisation :

Vous devez connaître la signification de ces panneaux de localisation.

 

Ce panneau signale une entrée d'agglomération. La vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h.

 

Des panneaux de route prioritaire en forme de losange jaune peuvent se trouver sur les panneaux d'entrée ou de sortie d'agglomération.

A l'entrée d'agglomération, cette superposition de panneaux indique que vous serez prioritaire à toutes les intersections que vous allez rencontrer en traversant cette ville.

 

En sortie d'agglomération, cela indique que vous circulez sur l'axe prioritaire. Vous bénéficierez de la priorité de passage aux prochaines intersections.

 

 

Les panneaux de direction :

 

Il faut bien connaître la signification de ces panneaux de direction et éviter quelques pièges. 

Un panneau vert avec le symbole de l'autoroute indique que vous pourrez emprunter un itinéraire comportant à un moment une autoroute. Mais attention, vous ne serez jamais dans l'obligation de prendre l'autoroute et des routes alternatives vous seront proposées avant de prendre l'autoroute
Ici, par exemple, pour aller à RIOM, vous ne serez pas dans l'obligation de prendre l'autoroute.

 

De même, il faut aussi faire attention à la superposition de panneaux

Dans cet exemple, si vous allez tout droit, vous ne serez pas dans l'obligation de prendre l'autoroute car la ville de Massiac est indiquée sur un panneau blanc. Vous vous y rendrez en allant aussi tout droit, en suivant la même direction que l'autoroute 75. 

Panneaux associés à un signal lumineux :

 

Désormais, dans certaines villes comme Paris, les cyclistes ont un panonceau spécial implanté sous les feux tricolores qui leur permet de passer le feu même s'il est rouge ou orange. Il leur permet d'aller tout droit, à droite ou à gauche en fonction de la flèche indiquée sur le panneau, comme ci-dessous.

panneau de cédez-le-passage véloLes cyclistes bénéficient ainsi d’un Cédez le passage quand le feu est rouge à condition qu’il n’y ait pas d’autres usagers sur la voie vers laquelle ils se dirigent

Ils pourront ainsi tourner à droite, par exemple, même si le feu est rouge pour les autres véhicules. 

 

Les catégories de route : 

 

Voici la liste des différentes catégories de route indiquées par des cartouches situées sur les panneaux de direction ou de localisation.

enlightenedAstuce pour les retenir : les lettres avant les numéros de route sont la première lettre de la catégorie de route.
A = autoroute, D = départementale, M = métropolitaine ...

 

Retenez bien que le cartouche jaune signale les routes départementales et que le cartouche bleu, tout nouveau, indique les routes métropolitaines.

Les panneaux de zone : 

 

Vous devez bien connaître ces panneaux de zone. 

enlightenedLes zones gardent leurs spécificités même après les intersections. Ainsi, si vous tournez à droite ou à gauche après avoir franchi un panneau de zone 30, la vitesse continue d'être limitée contrairement aux panneaux de limitations de vitesse ronds.

Il faut attendre le panneau de fin de zone pour que la limitation de vitesse cesse.

Le panneau de fin de zone est soit le même et mais barré d'un trait rouge, soit le même mais en noir et barré d'un trait noir.

Les zones 30 :

Les zones 30 délimitent un ensemble de rues où tous les usagers sont limités à une vitesse de 30 km/h.

Panneau de zone 30
Paneau fin de zone 30

Dans toutes les rues limitées à 30 km/h, les cyclistes peuvent circuler à contre-sens.

 

Les zones d'obligation d'équipements en période hivernale :

Ces zones, la plupart en montagne, imposent aux véhicules des équipements spécifiques en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars.

Vous avez le choix entre 2 possibilités :

- détenir dans votre véhicule au moins deux chaînes métalliques, ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents comme des chaussettes à neige, afin de les placer sur les 2 roues motrices de votre véhicule,

- équiper son véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver.

La signalisation des passages à niveau :

 





Les passages équipés de demi-barrières automatiques sont indiqués par ce panneau :
panneau passage a niveau automatique

 

A l'approche d'un train, une sonnerie retentit, un feu rouge clignote et les barrières descendent. Vous devez donc absolument vous arrêter avant le feu. Vous pourrez traverser la voie une fois que les barrières seront totalement remontées et que le feu rouge sera éteint.

passage à niveau

 

 



Il existe aussi des passages à niveau sans barrière. Vous devez alors absolument vous arrêter et être très prudent. Vérifiez bien qu'aucun train n'arrive ! Vous verrez alors ce panneau :

panneau passage a niveau sans barrière

 

Des panneaux spécifiques vous indiquent devant le passage à niveau si celui-ci comporte une ou plusieurs voies.

Une voie :


panneau passage à niveau 1 voie
Plusieurs voies :
panneau passage à niveau 2 voies

 

Des balises complètent l'annonce du panneau de danger. Elles sont au nombre de 3 pour visualiser la distance à laquelle se situe le passage à niveau.

Hors agglomération, la première balise à 3 traits rouges est au niveau du panneau de danger, donc à 150 m. Ensuite, les deux autres divisent l'espace restant en 3 parties. Une balise à 2 traits rouges à 100 m et la troisième à 1 trait rouge à 50 m.

 

balises passage à niveau

 

En agglomération, la balise à 3 traits rouges se trouve à 50 m du passage à niveau. Chaque trait dans ce cas vaut donc environ 16 mètres: une balise à 2 traits est implantée à 32 mètres environ, une balise à 1 trait est implantée à 16 mètres environ.

enlightened Sachez que 50 m en agglomération, c'est une distance qui est parcourue en 3 secondes environ en roulant à la vitesse maximale autorisée. Donc, on peut dire que le panneau de danger et sa balise à 3 traits sont implantés 3 secondes avant le passage à niveau. Attention, c'est une question qui tombe parfois à l'examen !

enlightened Sachez que les 3 balises sont facultatives pour les passages à niveau en agglomération : leur présence n'est pas systématique !

balises passage à niveau agglomération

 

Ralentissez bien avant un passage à niveau. Vous devez pouvoir vous arrêter à tout moment si un train venait à arriver.

Ne vous engagez pas si la route est bloquée de l'autre côté. Il est interdit de passer entre les demi-barrières. Si elles restent fermées, appelez l'agent grâce au téléphone situé près du passage à niveau. Il est fait pour ça !







Si vous restez coincé, vous pouvez briser les barrières qui ne résisteront pas de ce côté.
bloqué sur passage à niveau

 

Pour plus de détails sur l'ensemble des panneaux, consultez notre planche de signalisation.



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !